On y est, c’est la fin de l’année 2021 ! Il est temps de regarder ce qu’il s’est passé au cours de ces 12 derniers mois !
Très fréquemment, quand on parle « Bilan », on pense souvent « bilan comptable », financier, ce qui nous permet de comparer à l’objectif initial, à l’année précédente et aussi de préparer le budget de l’année future.
Ce temps est approprié pour faire ce que l’on peut appeler un point, un arrêt sur image, un stop, c’est regarder dans le rétroviseur de sa vie professionnelle ou personnelle sur l’année qui vient de s’écouler ! Ce bilan, je peux le faire pour mon entreprise, mon équipe et aussi dans tous mes domaines de vie : Couple, Famille, développement personnel, Tribal (amis, social) !
Chaque année passée est composée de réussites, de fiertés, de découvertes, d’apprentissages, mais aussi probablement de difficultés, d’embûches, d’obstacles, de déceptions, de démotivations.
Évidemment, il y a les questions habituelles à se poser :
… Quels étaient mes objectifs de départ ?
… À quoi je voulais arriver au 31 Décembre (avant d’aller boire une coupe de champagne et fêter mes résultats) ?
… Qu’est-ce que j’ai réalisé cette année ?
… Est-ce j’ai atteins mes objectifs ? Où j’en suis par rapport à cela ?
Ce qui est aussi intéressant pour, profiter de cette fin d’année, c’est de se dire finalement : « Cette année, qu’est-ce que j’ai vraiment appris ? »
Et aussi :
… Qu’est-ce que j‘ai fait de différent, de mieux cette année ?
… De quoi je suis fier dans mes actions réalisées ?
Revenir sur ce qui a bien fonctionné, mes réussites, mes découvertes, mes fiertés, mais aussi sur ce qui a été plus difficile, le plus éprouvant. En effet, c’est au cœur des difficultés que nous apprenons beaucoup.
Pour quelles autres raisons faire ce bilan ?
Un bilan personnel de fin d’année est aussi un exercice d’introspection qui consiste à revenir sur les objectifs que je me suis fixé au cours de l’année ainsi que sur les résultats obtenus afin d’en tirer des leçons constructives.
Oui, constructive, car l’idée n’est pas de s’auto-flageller, de faire ressortir le négatif, ce qui n’a pas été réalisé, de s’apitoyer sur les échecs, et du coup d’impacter négativement son estime de soi, sa confiance en soi et par conséquence, son passage à l’action ! Au contraire, je dois regarder ce qui a bien fonctionné et pourquoi çà a fonctionné. Tout ce que je regarde, ce sur quoi je mets le focus, se développe !
Attardes-toi sur ce qui n’a pas marché avec un esprit négatif et tu continueras à faire du « bullshit » ! C’est ce que l’on appelle l’auto-sabotage ! Donc, tu l’auras compris, faire un tel exercice et mettre le focus sur le positif, les progrès réalisés, mettra en dynamique, en énergie positive, renforcera la motivation à passer à l’action. Il est aussi bénéfique pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, faire un bilan personnel, ou d’équipe permet de s’améliorer d’année en année. En 1 an, il se passe beaucoup de choses. On fait des choix, on entreprend des projets, on prend des habitudes et on tente des choses. Et derrière chacun de ces choix, projets, habitudes et tentatives, il y a de précieuses leçons à retenir.
Une mauvaise décision prise au cours de l’année par exemple, peut nous aider à optimiser nos décisions à venir. Et une action qui porte ses fruits peut nous indiquer ce sur quoi se concentrer pour obtenir de meilleurs résultats futurs. Faire un bilan à la fin d’année permet d’extraire toutes ces leçons positivement et honnêtement de nos expériences pour nous améliorer l’année suivante.
Faire un bilan personnel permet aussi d’en apprendre plus sur nous-même, sur un groupe. Chaque année qui passe est une année de plus passée, avec nous même, avec nos réactions, nos émotions, nos peurs, notre attitude, nos actions et notre comportement. Et selon ce que l’on vit, on peut découvrir des aspects de nous-même que l’on ignorait et aussi sur les interactions, la coopération à l’intérieur de l’équipe. C’est au fur et à mesure se rapprocher de celui ou celle que l’on veut devenir, tu sais cette fameuse « meilleure version » de nous-même !
Peut-être que l’on s’est montré plus fort qu’on ne le pensait dans certaines situations difficiles. Ou peut-être que l’on a fait preuve de manque d’humilité ou encore d’égoïsme à certains moments alors que l’on se pensait altruiste et humble dans ces circonstances. Revenir sur ces évènements nous aide à mieux nous connaître et améliorer certains aspects de nous-même.
Le bilan personnel de fin d’année est également un moment pour cultiver notre gratitude. Lister les choses qui se sont bien passées au cours de l’année et pour lesquelles on est reconnaissant est un exercice qui nous apportent beaucoup de satisfaction et de bonheur. C’est aussi une façon de prendre du recul quand on se sent triste, déprimé ou frustré.
Enfin, faire un bilan permet de se recentrer sur ce qui est important pour nous, être à l’écoute de nos besoins, de mener les bonnes actions pour nourrir nos valeurs. Les imprévus et les distractions qui surviennent au cours de l’année peuvent vite nous faire perdre de vue nos objectifs et nous transformer en hamster qui cours après je ne sais quoi dans sa roue infernale ! Faire un bilan est l’occasion de se reconcentrer sur notre vision, notre mission et ce que l’on veut accomplir dans notre vie.
Comment faire un bilan personnel ?
2. De prendre un cahier et non un ordinateur dans un 1er temps.
Pourquoi ?
Parce qu’écrire nous permet de capturer nos pensées sur papier et de les articuler. Toutes nos idées et nos souvenirs sont généralement en désordre dans notre tête. Les poser sur papier nous aide à les structurer. Et Tout ce qui s’exprime ne s’imprime pas, et là je parle des expériences négatives ou objectifs non atteints. Écrire, c’est aussi une façon de garder une trace de ce que l’on a accompli et des choses qui se sont passées. Notre mémoire n’est pas fiable. Avec le temps on oublie des détails, voir même on modifie inconsciemment nos souvenirs. Le biais du soutien du choix par exemple nous conduit à penser que certaines de nos décisions passées étaient bonnes alors qu’elles étaient en réalité mauvaises. En faisant un bilan par écrit, non seulement on limite nos biais mais on stocke également tous les détails du passé bien plus efficacement. Ceci nous permettra également d’augmenter notre capacité de résilience.
Voici ces questions :
En se posant cette question, on revient sur toutes nos victoires de l’année, grandes comme petites. Ici il s’agit de lister ce qui s’est bien passé, les objectifs que l’on a atteints, ce qui nous a rendu heureux, fier(e), les projets qui se sont déroulés mieux que prévu, les bonnes surprises…et ensuite, comment alors je célèbre ces victoires ?
Lister ce que l’on a fait naturellement, actions dans lesquelles nous avons pris du plaisir, ou tout était fluide, évident ! c’est identifier quelques-uns de nos talents, de nos forces, ce qui nous met en énergie et en confiance totale.
Cette question peut sembler douloureuse au premier abord mais elle est en réalité plutôt libératrice. Lister par écrit les choses qui ne se sont passées comme on l’aurait souhaité permet de les sortir de notre tête. C’est aussi un bon moyen de prendre de la hauteur. Il s’agit de le faire avec honnêteté vis-à-vis de soi-même et aussi d’acceptation et de bienveillance.
Qu’est-ce qui ne s’est pas passé comme prévu ? Quelles actions n’ont pas porté leurs fruits et pourquoi ? Quelles erreurs a-t-on commis ? Quelles mauvaises décisions a-t-on pris ? Qu’est-ce qui nous a déçu ? Qu’est-ce qui nous a frustré ?
Lister 2 ou 3 points détaillés en précisant les situations dans lesquelles vous avez vécues ces situations. Ensuite, vous pouvez aller plus en détail en vous demandant : En quoi est-ce un problème pour moi ?Quelles vont être les conséquences pour moi si je ne résous par ce problème ? et encore ? et encore ? allez dans le pire du pire ! qu’est-ce que je veux à la place ? quelle serait la situation idéale ?
Maintenant que l’on a passé en revue ce qu’il s’est bien passé et moins bien passé, on doit en tirer des leçons.
Comme je l’ai précisé un peu plus haut, derrière chaque expérience se cache une opportunité d’apprendre et de grandir. En se posant la question “Qu’est-ce que j’ai appris ?” et « ce que je veux à la place » on extrait de notre année des leçons de vie qui nous seront utiles pour le futur et vers quoi on veut tendre.
En faisant ressortir ces éléments et ce que je veux idéalement dans les situations que je veux améliorer, identifiées ci-dessus : j’écris 5 solutions possibles soit qui vont me permettre de commencer à résoudre ce problème et aller vers la situation idéale, soit qui me rapproche de mon objectif. Et parmi ces 5 solutions possibles, j’ en note 2 complètement farfelues ! Ensuite, je choisis parmi ces 5 solutions, la plus facile à mettre en place dès maintenant et sur laquelle je vais m’ engagez.
Admettons que cette année on ait pris du retard sur la création
La dernière question à se poser pour faire un bilan personnel de fin d’année est : “Quelle est la suite ?” C’est-à-dire quels sont nos objectifs pour l’année qui vient ? Quel est notre plan d’action ? Et là je vais détailler ce plan d’action pour atteindre mon objectif.
Nous rentrerons dans le détail des objectifs et des plans d’actions lors d’un prochain article.
En se posant toutes ces questions, on avance, on se met en mouvement et on prépare l’année suivante. S’appuyer sur des situations concrètes, précises permet de revivre et donc de réaliser un bilan efficace et honnête et constructif.
De cette façon on s’assure d’être plus efficace d’année en année.
Je te souhaite de prendre le maximum de plaisir et de mettre toute l’intention positive pour réaliser et écrire ton bilan 2021.
On se retrouve sur la prochaine Newsletter pour un article autour des objectifs ?